Crise énergétique : comment passer au bioéthanol pour réduire sa facture

La guerre entre la Russie et l’Ukraine depuis le 24 février dernier a de nombreuses répercussions dans le monde. Cela se traduit par la crise énergétique. Pour diminuer leur facture, nombreux sont ceux qui ont décidé de passer au bioéthanol. Comment se passe la transition d’un véhicule vers ce composé ?

Par la rédaction

S’assurer de la compatibilité du véhicule au bioéthanol

Le Superéthanol ou bioéthanol E85 est un carburant dans lequel une partie de l’essence est remplacée par de l’alcool. Il contient environ 65 à 85% d’éthanol et il faut impérativement une voiture essence flex-E85 d’origine. Si tel n’est pas le cas et que vous avez un véhicule à essence standard, il faut la mise en place d’un boitier E85.


Il est donc important de tester la compatibilité de votre auto avant d’effectuer une installation boitier ethanol. Pour cela, il existe des plateformes comme Speedy qui peuvent vous aider en ligne. Il suffit de renseigner le type de carburant utilisé pour votre quatre-roues actuel. Si vous disposez d’un véhicule à essence, il va falloir notifier aussi l’année de la première immatriculation.

Il est également possible de recourir à un expert en entretien et réparation rapide d’automobile. Celui-ci dispose de plusieurs années d’expérience pour juger de la viabilité du projet. Notez que le test de compatibilité permet de prévoir l’impact de la transition sur le véhicule.

Installer le kit éthanol

Encore connu sous le nom de kit éthanol, le boîtier doit être positionné sous le capot et plus précisément au niveau du moteur. Pour une voiture à 4 cylindres, il doit être installé entre le calculateur et les injecteurs. Son rôle est de modifier l’injection de la quantité d’essence en tenant compte du pourcentage d’éthanol présent dans le réservoir. Installer boitier ethanol permet donc au véhicule d’utiliser différents types d’essences tels que :

  • l’E85,

  • le SP95,

  • le SP95 — E10,

  • le SP98.

Ce kit éthanol est optimisé pour favoriser une fusion efficiente de carburant et pour aussi diminuer la consommation dans un seul et même réservoir. La probabilité de tomber en panne d’essence est donc minime. Seuls les installateurs agréés sont autorisés à effectuer la mise en place du boîtier et vous devez prévoir entre 800 et 1200 euros en moyenne.

Pourquoi installer un boitier E85 et passer au bioéthanol ?

Selon le site passioncereales.fr, la consommation de bioéthanol en France serait de plus de 10 millions d’hectolitres en 2020. Un an après, ce chiffre a augmenté de 33%, pour de nombreuses raisons. Dans un premier temps, l’installation boitier ethanol permet de conduire de manière responsable et écologique.

Fabriqué à base de végétaux, le bioéthanol a zéro impact carbone et les végétaux qui permettent sa production absorbent une grande partie du dioxyde de carbone. Cela illustre bien cette citation de Barry Commoner qui dit que « La première règle de l’écologie, c’est que les éléments sont tous liés les uns aux autres. »

Le Superéthanol-E85 participe aussi à la réduction de la dépendance énergétique globale et vous permet de faire des économies importantes grâce à son prix très bas en station essence. C’est également la meilleure solution pour les voitures qui sont très gourmandes en carburant. En faisant recours à cette solution, vous diminuez non seulement votre facture, mais aussi, vous bénéficiez de certaines aides de l’État.